Soufflage de plaquettes

Objectifs :

  • Alimenter des chaufferies équipées de silos aériens ou en sous sol de bâtiment
  • Proposer une solution d’approvisionnement innovante et mobile dans le Morbihan et les environs proches.

1 : Le choix d’un transport compact et rapide

La benne soufflante est une benne Romanet de 28m3 de type benne ampliroll. Le transport s’effectue ainsi par porteur routier et non par tracteur.

Ce choix permet d’être réactif sur un large territoire avec la possibilité d’alimenter des chaufferies nécessitant une livraison par semaine en période hivernale.

2 : Rendement en soufflage

Le rendement annoncé est de 60m3/heure.Le rendement dépend du matériel de soufflage mais également de la qualité de plaquettes. Plus la plaquette est fine, moins bon sera le rendement. Le souffleur est prévu pour souffler des plaquettes G50 et G30.

Outre le soufflage, les raccords des tuyaux utilisés pour connecter le camion au silo sont des raccords Neuero, ce qui permet de réduire le temps passé à brancher les tuyaux.

3 : Quel aménagement sur le silo

L’ennemi du soufflage c’est la poussière ! Pour limiter les émissions de poussières, un sac de récupération des poussières est fixé sur une bouche de sortie de 300mm de diamètre. Concernant la bouche de soufflage en entrée, elle doit être de 150mm. Idéalement les deux bouches sont situées côte à côte pour éviter que la bouche de récupération des poussières ne soit obstruée par des plaquettes.

Par ailleurs, le volume du silo doit idéalement être d’au moins 40m3 pour permettre la vidange complète de la benne et éviter tout surcoût dû au transport.

LES POUSSIERES

Le camion est équipé d’un sac de récupération des poussières placé à côté de la bouche de soufflage.

Pour une récupération efficace des poussières le silo doit être parfaitement isolé (contrairement à l’image ci-contre).

soufflage

Pour des chaufferies exigeantes et pour améliorer le rendement de ces dernières, la SCIC Agoat Bois Energie crible une partie de ses plaquettes. Le criblage permet de réduire significativement la proportion de poussières présente dans les plaquettes